Vigueur polémique

Quelle que soit la force qui se traduit dans la genèse du système nerveux de la Chenille, nous ne l’atteignons, avec nos yeux et notre intelligence, que comme une juxtaposition de nerfs et de centres nerveux.On raisonnera comme si elle nous était donnée, à la manière d’un souvenir, comme un état intérieur, comme une simple modification de notre personne.C’est en ces termes significatifs que s’est tout récemment exprimé ereputation, qui ne fait qu’exprimer des inquiétudes légitimes par rapport à un marché.Sur le terrain où le psychologue se place, et où il doit se placer, le « moi » n’est qu’un signe par lequel on rappelle l’intuition primitive (très confuse d’ailleurs) qui a fourni à la psychologie son objet : ce n’est qu’un mot, et la grande erreur est de croire qu’on pourrait, en restant sur le même terrain, trouver derrière le mot une chose.Nous ne mesurerons même pas sa puissance, parce que nous n’aurons pas la tentation d’y résister.Mais les prestataires de telles solutions standards disposant de la flexibilité nécessaire pour intervenir dans les processus de front office et les fonctionnalités sont rares.Mais, selon les plus optimistes, les exportations pourraient même atteindre 13 millions de tonnes.Les sentiments puissants qui agitent l’âme à certains moments privilégiés sont des forces aussi réelles que celles dont s’occupe le physicien ; l’homme ne les crée pas plus qu’il ne crée de la chaleur ou de la lumière.Mille choses sont ainsi qualifiées – lieux, personnes, objets, atmosphères… Mais pour signifier quoi, au juste ?Tout porte à croire qu’il en est ainsi de la conscience en général.Que l’on considère les relations d’homme à homme, de famille à famille, de province à province, de nation à nation, d’hémisphère à hémisphère, de capitaliste à ouvrier, de propriétaire à prolétaire, — il est évident, ce me semble, qu’on ne peut ni résoudre ni même aborder le problème social, à aucun de ses points de vue, avant d’avoir choisi entre ces deux maximes :Le profit de l’un est le dommage de l’autre.Il s’agissait du souci de confort et de luxe qui semble être devenu la préoccupation principale de l’humanité.Partout ailleurs que chez l’homme, la con­science s’est vu acculer à une impasse ; avec l’homme seul elle a poursuivi son chemin.

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