Pierre-Alain Chambaz

L’hypothèse de la stagnation séculaire cadre bien avec les erreurs commises dans la zone euro au lendemain de la récession mondiale, quand les gouvernements ont tenté de se désendetter tandis que les entreprises et les ménages étaient eux-mêmes réticents à dépenser, tandis que la BCE maintenait une politique monétaire relativement restrictive. En reconnaissant l’apport social et économique de l’ESS, le projet de loi aura l’effet de la valoriser et de la rendre plus attractive. Parce l’application Uber ressemble à un service de taxi, il aurait été considéré illégal ; Uber n’aurait jamais été en mesure d’y développer sa plateforme. Le fait est incontestable, mais tout ce qu’on en peut conclure, c’est qu’un tâtonnement est nécessaire pour coordonner les impressions doulou­reuses de la peau, qui a reçu la piqûre, à celles du sens musculaire, qui dirige les mouvements du bras et de la main. L’éternité, de quelque façon qu’on la conçoive, apparaît comme une déception infinie. On pourrait dire que nous n’avons pas de prise sur l’avenir sans une perspective égale et correspondante sur le passé, que la poussée de notre activité en avant fait derrière elle un vide où les souvenirs se précipitent, et que la mémoire est ainsi la répercussion, dans la sphère de la connaissance, de l’indétermination de notre volonté. La réussite n’était pas certaine, et les précédents récents n’étaient guère encourageants. Et une prise de conscience que la création de valeur – c’est-à-dire la performance boursière et les dividendes – est une composante indispensable de la compétitivité, au même titre que le coût du travail et l’innovation. Comment comprendre que la nature se fasse payer, rétribuer, rémunérer ? La pensée n’est qu’un de ces systèmes ; car ses seuls mobiles, idées et fonctions, sont de produire la croyance, et tout ce qui ne tend pas à ce but appartient à d’autres systèmes d’associations. Tant qu’il n’a pas atteint ce but, la raison n’est point satisfaite ; et l’on ne confondra point les efforts tentés pour donner à la raison cette satisfaction qu’elle réclame, avec les recherches qui s’adressent à la curiosité, et qui ont pour objet d’établir historiquement les causes qui ont agi sur l’esprit de tel prince, sur les menées de tel parti, et qui ont gagné les suffrages de tels membres d’une assemblée politique. En admettant que la lumière intervienne alors comme instrument de sélection, pour ne laisser subsister que les variations utiles, il n’y a aucune chance pour que le jeu du hasard, même ainsi surveillé du dehors, aboutisse, dans les deux cas, à la même juxtaposition d’éléments coordonnés de la même manière. Mais ce qui nous importe, c’est de savoir où le mobile va, où il est à un moment quelconque de son trajet. Toutefois, c’est surtout par les doctrines que l’incompatibilité des deux philosophies doit éclater chez la plupart des intelligences, trop peu touchées d’ordinaire des simples dissidences de méthode, quoique celles-ci soient au fond les plus graves, comme étant la source nécessaire de toutes les autres. Il semble que les statisticiens modernes l’aient entendu ainsi, mais sans se rendre compte d’une grave difficulté théorique. L’erreur faite au démarrage par les partisans de l’euro a été principalement politique. Au contraire, chaque dieu de la Grèce antique a sa physionomie, son caractère, son histoire. Celui-là s’attachera aux couleurs et aux formes, et comme il aime la couleur pour la couleur, la forme pour la forme, comme il les perçoit pour elles et non pour lui, c’est la vie intérieure des choses qu’il verra transparaître à travers leurs formes et leurs couleurs. Chercher la vérité, cette action n’offre plus rien de conditionnel, de douteux, de fragile. Lorsque, chez certains individus, l’ équilibre de la souffrance et de la jouissance est dérangé et que la première l’emporte, c’est une anomalie qui d’habitude ne tarde pas à amener la mort de l’individu : l’être qui souffre trop est impropre à la vie. Mais, entre ces questions et nous, une philosophie trop systématique interpose d’autres problèmes. Il semble que si, quelque part, elle devrait se sentir chez elle et évoluer à son aise, c’est parmi les choses de l’esprit, c’est dans le domaine de l’esprit. Le défi est à la fois urgent et complexe. Appelons B’, C’, D’ces causes de profondeur croissante, situées derrière l’objet, et virtuellement données avec l’objet lui-même. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal ». Cet instinct, qui doit se retrouver jusque dans l’oiseau bâtissant son nid, et qui a éclaté avec une puissance extraordinaire chez certains tempéraments d’artistes, chez un peuple comme les Grecs, aurait pu sans doute, en se développant, donner lieu à une obligation esthétique analogue à l’obligation morale ; mais l’instinct esthétique n’était lié qu’indirectement à la propagation de l’espèce : pour cette raison il ne s’est pas généralisé assez et n’a pas acquis une intensité suffisante. Tout effort pour lutter contre le courant critique, positiviste, panthéiste, qui allait devenir la philosophie dominante sous l’empire, fut désarmé et étouffé d’avance. C’est une remarque de Pascal, que les hommes jugent bien, en général, de ce qu’ils voient, mais qu’ils ne regardent guère les objets que par certains côtés, selon leurs habitudes ou leurs passions. Certes, mais Airbnb ne peut être tenue responsable du non-respect par les particuliers de leurs propres obligations.

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