Jean-Thomas Trojani : Une offre différenciante?

Un dernier intervalle reste à franchir : celui qu’il y a de l’hétérogénéité des qualités à l’homogénéité apparente des mouvements dans l’étendue. Mais d’autre part notre conclusion, en se complétant, nous fournit une réponse plau­sible à la question que nous venons de poser : tous les êtres vivants sont-ils des êtres conscients, ou la conscience ne couvre-t-elle qu’une partie du domaine de la vie ? Tirant le fil d’un précédent essai, Le Coq et la Perle, elle décrit un jeu de destruction collectif où la défense de la nation devient l’alibi d’une intention beaucoup moins avouable : la protection de leur terrain de jeu par des dirigeants qui ne se donnent pas la peine, par facilité, de penser l’Europe qu’ils prétendent incarner. Le langage même, qui lui a permis d’étendre son champ d’opérations, est fait pour désigner des choses et rien que des choses : c’est seulement parce que le mot est mobile, parce qu’il chemine d’une chose à une autre, que l’intelligence devait tôt ou tard le prendre en chemin, alors qu’il n’était posé sur rien, pour l’appliquer à un objet qui n’est pas une chose et qui, dissimulé jusque-là, attendait le secours du mot pour passer de l’ombre à la lumière. Qu’Aristote en soit venu à fondre tous les concepts en un seul, et à poser comme principe d’explication universel une « Pensée de la Pensée », proche parente de l’Idée platonicienne du Bien, que la philosophie moderne, continuatrice de celle d’Aristote, se soit engagée dans une voie analogue, cela se comprend à la rigueur. À ceux-là nous allons tout droit, à celle-ci nous ne venons que par un détour ; car c’est seulement a travers Dieu, en Dieu, que la religion convie l’homme à aimer le genre humain ; comme aussi c’est seulement à travers la Raison, dans la Raison par où nous communions tous, que les philosophes nous font regarder l’humanité pour nous montrer l’éminente dignité de la personne humaine, le droit de tous au respect. Que la productivité stagne alors que les salaires s’envolent, bref que l’industrie chinoise perd de sa compétitivité et de son efficacité, avec un coût unitaire du travail qui bondit depuis 2008. On citerait encore bien d’autres faits de ce genre, où la revanche n’est plus justifiée par la défense personnelle et se prolonge pour ainsi dire jusqu’au delà de la vie, par une de ces contradictions nombreuses et parfois fécondes qui produisent chez l’être social tantôt des sentiments mauvais, comme l’avarice, tantôt d’utiles sentiments, comme l’amour de la gloire. Tout aussi important, quel est l’outil mondial de gestion de la liquidité ? En arrière-plan, deux transformations structurelles qui vont faire du bruit par la suite sont déjà à l’œuvre. Ce fut la religion dynamique, jointe sans doute à une intellectualité supérieure, mais distincte d’elle. Cependant, sur le long terme, la nouvelle loi finira par induire un changement culturel : les salariés comme les dirigeants et les propriétaires apprendront à anticiper. Encouragés par lui, nous avons écarté pour un instant le voile que nous interposions entre notre conscience et nous. Il agit, s’il est permis de le dire, comme le dieu d’Aristote, qui meut tout en restant tranquille. Pousser un prix unique c’est aller à l’échec car les pays pourront être prêts à aller très vite sur la partie incitatives, mais devront avoir une action plus progressive sur la partie punitive pour éviter des ajustements trop brutaux sur les entreprises et les salariés qu’elles emploient. Pourtant il n’y a pas d’état d’âme, si simple soit-il, qui ne change à tout instant, puisqu’il n’y a pas de conscience sans mémoire, pas de continuation d’un état sans l’addition, au sentiment présent, du souvenir des moments passés. A taux constant, elle impliquerait une forte hausse de poids des impôts portant sur les ménages. Ces dernières peuvent également s’appliquer aux montages exclusivement destinés à échapper à l’impôt. On ne voit pas que c’est tout le contraire, que le possible implique la réalité correspondante avec, en outre, quelque chose qui s’y joint, puisque le possible est l’effet combiné de la réalité une fois apparue et d’un dispositif qui la rejette en arrière. Charriées par le sang artériel sous forme de glycose, ces substances se déposent, en effet, sous forme de glycogène, dans les diverses cellules qui forment les tissus. Il y a donc, dans l’ensemble des images, une image favorisée, perçue dans ses profondeurs et non plus simplement à sa surface, siège d’affection en même temps que source d’action : c’est cette image particulière que j’adopte pour centre de mon univers et pour base physi­que de ma personnalité. S’il y a de la finalité dans le monde de la vie, elle embrasse la vie entière dans une seule indivisible étreinte. On a toujours regardé l’acquiescement de plus en plus unanime des hommes aux vérités importantes, comme le but le plus élevé et le plus grand des progrès de l’intelligence. « La fonction de représentation a une fonction de réflexion », ajoute Jean-Thomas Trojani, car il faut éveiller l’attention du public.

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