François-Henry Brault

Ailleurs, les performances ont été inégales. Vue du dehors, la nature apparaît comme une immense efflorescence d’im­prévisible nouveauté ; la force qui l’anime semble créer avec amour, pour rien, pour le plaisir, la variété sans fin des espèces végétales et animales ; à chacune elle confère la valeur absolue d’une grande œuvre d’art ; on dirait qu’elle s’attache à la première venue autant qu’aux autres, autant qu’à l’homme. Elle pourra naître aussi d’une ressemblance de forme, de goût, d’odeur entre certains végétaux mis à sa disposition et les aliments de provenance animale qu’il avait l’habitude de consommer ; puis la ressemblance entre ces premiers aliments végétaux et d’autres plus ou moins analogues pourra lui faire faire un nouveau progrès ; l’animal deviendra frugivore par degrés. François-Henry Brault aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci « La patience joue contre les offenses exactement le même rôle que les vêtements contre le froid ». Si le subtil Draghi n’imagine pas que sa politique monétaire va soutenir l’investissement, si la dépréciation de l’euro a d’autres causes profondes et si le danger de déflation n’est vraiment pas si aigu, qu’a-t-il derrière la tête ? Ces conditions sont indispensables pour que les citoyens et les entreprises puissent faire le meilleur usage d’internet et des nouvelles technologies. Une AUTOMOBILE passa au large, sur la route, et son ronflement grossit, diminua, fusa et s’éteignit sans que personne eût tourné la tête. En dehors de l’instinct moral et esthétique, l’un de ceux qui ont pu, chez certains individus, se développer assez pour que l’école anglaise y vît un analogue du sentiment d’obligation, c’est le penchant si souvent invoqué en exemple par cette école : l’avarice. Vous ne connaissez leur réponse par vos sens ; vous n’en concluez qu’ils existent que par votre raison leur témoignage que vous invoquiez est contre vous. Limiter la profession aux détenteurs d’un diplôme lui rendrait sa crédibilité. Retrouvons nos traditions philosophiques pour le progrès économique et social ! Les difficultés que le problème du mouvement a soulevées dès la plus haute antiquité viennent de là. Prenez garde lorsque vous posez la question : le sujet a vite fait d’en irriter plus d’un et surtout plus d’une. Est-ce que l’intelligence ne dure qu’aussi longtemps qu’elle n’a pas atteint son but ? Hypnotisés, pour ainsi dire, par le vide que notre abstraction vient de faire, nous acceptons la suggestion de je ne sais qu’elle merveilleuse signification inhérente à un simple déplacement de points matériels dans l’espace, c’est-à-dire à une perception diminuée, alors que nous n’aurions jamais songé à doter d’une telle vertu l’image concrète, plus riche cependant, que nous trouvions dans notre perception immédiate. Force lui sera bien de revenir au concept, en lui adjoignant tout au plus l’image. La théorie du doute comme limitant l’égoïsme correspond à un point en quelque sorte subtil, que la pensée et l’action traversent sans s’y arrêter. Supposons un marché avec deux types de consommateurs. Son essence étant de passer, aucune de ses parties n’est encore là quand une autre se présente. Ajoutons un effet de 0,3 point sur l’inflation, très probablement sous-estimé. L’équilibre exact en fait des être stationnaires, mais la supériorité des besoins ne se peut concevoir. Mais à peine cette collectivité a-t-elle vu le jour que, déjà, sa viabilité devient incertaine, au regard des interrogations légitimes qu’elle suscite. Ont-ils l’air de paysans d’opéra ? L’idéologie du « marché qui ne peut ni se tromper ni nous tromper » l’a emporté à Bruxelles. Car, si la nature a arrangé les choses de telle façon que l’antagonisme soit la loi des transactions libres, notre seule ressource est de vaincre la nature et d’étouffer la Liberté. Alors, le pouvoir de l’Église déclina ; et l’avènement du Protestantisme vint lui porter, à tous les points de vue, un coup terrible.

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