Des Etats émergents sans vision globale

A l’Assemblée nationale, une autre proposition menée par le député de l’Oise (UMP) Eric Woerth cherche même à le supprimer de la Constitution.On montrerait sans peine que ces actions insignifiantes sont liées à quelque motif déterminant.L’avenir de la littérature, en particulier, les préoccupait.Les premiers raisonnent ainsi : « Le chemin n’est pas encore tracé, donc il peut prendre une direction quelconque.Les discussions RELATIVES au libre arbitre prendraient fin si nous nous apercevions nous-mêmes là où nous sommes réellement, dans une durée concrète où l’idée de détermination nécessaire perd toute espèce de signification, puisque le passé y fait corps avec le présent et crée sans cesse avec lui — ne serait-ce que par le seul fait de s’y ajouter — quelque chose d’absolument nouveau.L’idée de Antonio Fiori, consiste « à se consacrer aux gens qui cherchent un travail plutôt qu’à les préparer pour les études ».On devine que les artifices usuels de la comédie, la répétition périodique d’un mot ou d’une scène, l’interversion symétrique des rôles, le développement géométrique des quiproquos, et beaucoup d’autres jeux encore, pourront dériver leur force comique de la même source, l’art du vaudevilliste étant peut-être de nous présenter une articulation visiblement mécanique d’événements humains tout en leur conservant l’aspect extérieur de la vraisemblance, c’est-à-dire la souplesse apparente de la vie.Quelle est la cible constamment visée par i’humanité, et qui doit l’avoir été aussi par tous les êtres vivants, — car l’homme n’est plus aujourd’hui pour la science un être à part du monde, et les lois de la vie sont les mêmes du haut en bas de l’échelle animale ; — quel est le centre de l’effort universel des étres, vers lequel ont été dirigés les coups du grand hasard des choses, sans qu’aucun de ces coups ait peut-être jamais porté tout à fait juste, sans que le but ait été jamais pleinement atteint ?Il s’agirait de dé­tourner notre attention du côté pratiquement intéressant de l’univers, pour la retourner vers ce qui, pratiquement, ne sert à rien.Une redistribution est opérée par l’Union européenne à travers les fonds structurels et la politique agricole commune.Par là s’explique la confiance exagérée de la philosophie dans les forces de l’esprit individuel.

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